Nouvelles

RENCONTRE ET FORMATION

Le Directeur Associé de HGA Conseil & Associé entre autre Formateur et personne ressource du CGAP (Groupe Consultatif d’Assistance aux Pauvres de la Banque mondiale, Hippolyte G. Ahonlonsou a participer à une rencontre annuelle des partenaires des cours élaborés par le CGAP et a une formation sur le thème : La finance agricole : tendances, opportunités et modèles émergents :

-          La  rencontre annuelle des partenaires des cours élaborés par le CGAP les 22 et 23 octobre 2015, ainsi qu’au Symposium du 21 octobre « Régulez pour innover ? Construire des systèmes financiers inclusifs » au Luxembourg.

-          La formation sur le thème : La finance agricole : tendances, opportunités et modèles émergents Du lundi 30 novembre au jeudi 3 décembre 2015 organisée au Centre Mohammed VI – Casablanca, au Maroc par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et ADA, une ONG luxembourgeoise qui promeut la finance inclusiveà travers le monde.

 

Cette formation offre une introduction aux principes et outils clés d'évaluation de marché et de conception des produits pour aider les institutions financières :

×          à estimer la demande des produits spécifiquement liés au financement de l'agriculture ;

×          à identifier les bonnes pratiques pour la conception et l’offre de ces produits financiers

×          agricoles centrés sur les besoins du client ;

×          à identifier les différentes stratégies de gestion des risques et de l’offre de ces produits ;

×          à estimer leur retour sur investissement et les coûts de structure opérationnels.

 

Objectifs de la formation :

×          Etudier le concept, le contexte et l’approche des chaînes de valeur agricoles.

×          Fournir les principes et les références susceptibles d’aider les participants qui travaillent pour les institutions financières à concevoir et à offrir des produits financiers agricoles de façon durable.

×          Illustrer les enjeux essentiels du développement de produits financiers agricoles qui peuvent concerner à la fois le secteur public et privé et examiner des modèles récents de collaboration entre ces deux secteurs.

×          Soutenir les participants dans l’encadrement des interventions publiques qui facilitent l'accès à des produits de financement agricole dans le cadre d’une offre mixte des services financiers.