formations

Indice de passage du seuil de la pauvrete ou poverty progress index (PPI)

 

Le but de ce cours est de fournir aux participants un outil simple et peu coûteux de mesure de la pauvreté. En observant les taux de pauvreté par rapport aux autres informations démographiques sur les clients, les résultats du PPI permettent à une institution de prendre des décisions fondamentales par rapport à sa mission et la manière de la mener à bien. En utilisant le PPI au fil du temps, les structures plus telles que les IMFs et les projets/programmes peuvent mieux définir et respecter leurs missions ; accroître leur avantage compétitif, rentabilité et capacité de fidélisation en réagissant plus rapidement et plus efficacement aux changements intervenant dans les communautés et en présentant des résultats documentés et enfin à fournir en temps opportun des informations précises aux investisseurs socialement responsables désireux d’injecter des ressources financières dans leurs programmes.

 

 

Offerte en quatre jours, cette formation d'un coût global de 150 000 F CFA a pour objectif de :

 

  • Présenter l’outil PPI aux Dirigeants (Administration, Élus et staff technique) et avoir leur adhésion.
  • Élaborer un plan d’implémentation du PPI au sein de la structure  et le faire valider par les responsables.
  • Former les dirigeants et le personnel de chaque structure  sur l’outil PPI.
  • Implémenter l’outil PPI au niveau de chaque structure (Appuyer techniquement chaque structure  dans la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation des données).
  • Suivre la mise en œuvre de l’outil PPI au niveau de chaque structure.
  • Évaluer l’implémentation de l’outil PPI au niveau de chaque structure.
  • Produire pour chaque structure un rapport de mission qui illustre les enseignements à tirer sur l’implémentation du PPI.

 

 

Acceder au formulaire d' inscription